Affaires sociales

Les partenaire de la COMCOM 

L’intervention de la communauté de communes se concrétise par un partenariat financier avec 2 structures, dans le cadre du contrat enfance jeunesse 2014-2017 :

Le centre social de Meaulne pour le Relais Assistantes Maternelles (RAM) dont dépendent 13 des 16 communes ;

Le centre social de Lurcy-Lévis pour le RAM dont dépendent les communes de Couleuvre, Valigny et Isle-et-Bardais ;

Les transports

La jeunesse

La communauté de communes met à disposition des associations (en priorité les associations intervenant en faveur de l’enfance jeunesse) deux minibus de 9 places. Ces véhicules sont mis à disposition gratuitement. Il suffit seulement de payer le carburant consommé. Les minibus parcourent en moyenne 20 000 kilomètres / an et répondent à un vrai besoin.

Les restos du coeur

L’association locale Les Restos du Cœur utilise deux demi-journées par semaine, pour assurer le transport des bénéficiaires ne pouvant pas se déplacer par leurs propres moyens. 

Oxygène

Chaque année, la communauté de communes organise Oxygène. Cette manifestation est destinée aux élèves des écoles maternelles et primaires, ainsi qu’aux élèves des collèges. La manifestation se déroule en mai et accueille près de 700 enfants en forêt de Tronçais. Avec le soutien du Conseil départemental, La communauté de communes prend en charge le transport des enfants, les récompenses, la présence d’une équipe de 4 secouristes.