La Forêt de Tronçais obtient le Label Forêt d’Exception

Tronçais a intégré le club très fermé des « forêts d’exception » (une quinzaine de forêts y seront admises sur le millier de forêts domaniales qui couvrent le pays). La remise officielle du label a eu lieu le 17 mai au Rond de Thiolais. Ce numéro spécial revient sur ce moment fort. L’obtention de ce label a été rendue possible grâce à un solide partenariat entre l’ONF et les acteurs locaux, et tout particulièrement la communauté de communes. Depuis plusieurs années, nous avons la chance d’entretenir avec l’ONF une coopération fructueuse. Après un premier contrat pour la période 2012-2015, nous avons signé, cet hiver, un deuxième contrat de projet avec l’ONF, pour la période 2017-2020. Après la réalisation du kiosque au Rond Gardien, la rénovation du mobilier et de la signalétique, l’aménagement du sentier pour les personnes à mobilité réduite à Saint-Bonnet, la construction du grand abri au Rond de Thiolais et l’aménagement du parking de Richebourg, nous allons poursuivre nos efforts d’amélioration de l’accueil du public en forêt domaniale de Tronçais, avec plusieurs opérations, dont l’aménagement de la futaie Colbert II à Richebourg, et la réalisation d’un sentier autour de l’étang de Pirot.

Tronçais c’est aussi un réservoir de biodiversité 1150 hectares situés en zone Natura 2000, 2 réserves biologiques Colbert et Nantigny, 90 espèces d’oiseaux dont 7 espèces de rapaces, 22 espèces de chauves-souris sur les 35 espèces répertoriées en France.

Plus largement, Tronçais, c’est avant tout une chênaie prestigieuse aussi grande que la ville de Paris, qui produit des bois d’exception. Chaque année près de 60 000 m3 de bois sont récoltés à Tronçais. Ils servent à la charpente, la menuiserie, la tonnellerie, la parquetterie, les placages et le bois énergie.

Pour nous, il est très important de démontrer que notre forêt ne constitue pas seulement un héritage mais elle est aussi et surtout une ressource pour le présent et le futur. A nous tous de savoir tirer parti de la richesse exceptionnelle que constitue la forêt de Tronçais.