Les communes

Le pays de Tronçais

Située au nord-ouest de la région Auvergne, dans le département de l’Allier, la communauté de communes du Pays de Tronçais est au contact entre les premières pentes du Massif central et le Bassin parisien. Elle s’étend sur un plateau de 280 m d’altitude moyenne, faiblement vallonné, au centre duquel s’étend la majestueuse forêt de Tronçais.

0
Communes
0
habitants
0%
de personnes de + de 60 ans
0
élèves scolarisés en 2020
Les 15 communes

Dix communes comptent moins de 450 habitants. A l’échelon intermédiaire, 4 bourgs rassemblent entre 600 et 800 habitants, (Hérisson, Meaulne, Saint-Bonnet-Tronçais, Couleuvre). Enfin, à l’échelon supérieur, deux pôles de services et d’équipement, Cérilly (1 335 habitants) et Ainay-le-Château (1 020 habitants), distants de 15 kilomètres et séparés par la forêt de Tronçais, concentrent la moitié des commerces du territoire.

Dominante, l’activité agricole est principalement tournée vers l’élevage bovin Charolais, qui occupe 60 % des terres agricoles, l’élevage ovin et les grandes cultures (10 % de la superficie agricole utilisée).

Le tissu économique se caractérise par un tissu de petites entreprises. Sur 434 établissements, 93 % emploient moins de 9 salariés. Les services représentent les trois quarts des emplois, l’industrie 15 %, le commerce 6,5 % et la construction 4,9 %. La plus grosse entreprise « Berrywood », qui dépend du groupe Beaulieu, s’est installée à Meaulne, à la fin des années 1990, et emploie aujourd’hui 118 personnes (parqueterie).