L'office de tourisme

L'accueil, l'information, l'animation et la promotion touristique

Bras armé de la communauté de communes pour l’animation, l’office de tourisme assume les missions d’accueil, d’information, d’animation et de promotion touristique adaptées à son classement. Chaque année, l’office de tourisme a bénéficié d’une subvention de 130 000 € de la part de la communauté de communes, subvention à laquelle s’ajoute la prise en charge du loyer, des photocopies, des fluides, et des recettes générées par la vente des publications de la communauté de communes. Les relations entre l’office de tourisme (association loi 1901) et la communauté de communes sont régies par une convention d’objectif annuelle.

Le 1er janvier 2018, l’office de tourisme fusionne avec celui de Montluçon et l’Agence Locale de Tourisme du Pays de la vallée de Montluçon et du Cher. Les bureaux de Montluçon et de Cérilly resteront ouverts au public toute l’année, renforcés en période estivale par l’ouverture de points d’accueil saisonniers (Hérisson, Saint-Bonnet-Tronçais, Marcillat-en-Combraille, Vallon-en-Sully, musée du canal de Berry à Audes). 

Plus qu’une simple fusion de mutualisation des moyens dédiés au Tourisme, le nouvel Office se dote d’une stratégie et d’un plan d’action ambitieux visant à dynamiser l’économie touristique du territoire. Les priorités d’actions 2018 s’articulent, entre autres, autour du Nouveau Concept d’Accueil (avec la requalification et l’aménagement scénarisé des lieux d’accueil et la montée en puissance des outils d’information numériques), du renforcement de la relation prestataire au travers du développement d’un « Réseau d’Ambassadeurs de la Destination », la structuration des filières d’activités de Pleine Nature et la concentration de l’offre par le biais de lieux d’accueil des pratiques de Pleine Nature, la refonte de l’offre et du format des visites guidées et des outils de médiation qui y sont liés, la création d’un produit d’appel familial sous forme d’un « serious game » (jeu numérique éducatif et de découverte du territoire).