Signature du contrat de territoire

La communauté de communes du Pays de Tronçais regroupe 15 communes et 7 574 habitants. Son économie s’appuie sur l’agriculture, la filière bois, le médico-social et le tourisme, avec 3 pôles d’emploi (Cérilly, Ainay-le-Château et Meaulne). Disposant de nombreuses compétences, la communauté de communes a sollicité le soutien du Département, via le contrat de territoire, pour renforcer son action dans 3 domaines majeurs : le tourisme, l’éducation et les services aux familles.

En matière touristique, la communauté de communes poursuit deux objectifs : renforcer la qualité de l’accueil en forêt domaniale et requalifier les infrastructures d’hébergement et des bases de loisirs. En 2018, Tronçais a intégré le club très fermé des « forêts d’exception » auquel seulement une vingtaine de forêts françaises peuvent prétendre. Dans ce cadre, la communauté de communes va poursuivre l’équipement touristique de la forêt de Tronçais avec l’aménagement de la futaie Colbert II, et du pourtour de l’étang de Pirot. Quant aux hébergements, le contrat de territoire va permettre de financer les études de requalification des campings et du Cap Tronçais, ainsi que la réhabilitation du Cap Tronçais.

Seule communauté de communes du Département à disposer de la compétence « école », la communauté de communes, après avoir modernisé les bâtiments scolaires, va engager, avec le soutien du Département, un plan d’équipement numérique des écoles (tableaux blancs interactifs, classe mobile).

Enfin, pour répondre aux besoins exprimés par les familles suite au retour à la semaine de 4 jours, la communauté de communes a créé, en septembre 2018, un centre de loisirs de 50 places, à Saint-Bonnet-Tronçais. Le Département soutient l’aménagement des locaux et le fonctionnement du centre.