Conseil communautaire du 10 mars 2020

Le 10 mars 2020, le conseil communautaire s’est réuni notamment pour voter les comptes de gestion et administratif de 2019 (principal et plate-forme bois) ainsi que les budgets primitifs (principal et plate-forme bois) de l’année 2020. Le budget 2020 s’élève à 7 530 000 €. Les taux d’imposition pour 2020 qui restent inchangés depuis 2015, ont également été votés.

Ensuite, les élus communautaires ont approuvé une demande de subvention pour la création d’un préau à l’accueil de loisirs, avant d’attribuer deux aides dans le cadre du programme « Habiter-mieux » et d’annuler une aide qui avait été consentie en 2018. Une subvention a également été accordée au comité d’organisation de la course cycliste sur « Les Routes du Bourbonnais ». De même, les élus ont décidé d’attribuer un fonds de concours à la commune de Le Brethon pour la création d’un rucher. Ils ont, à la demande de la commune, annulé le fonds de concours à la commune de Saint-Caprais qui a décidé de reporter la rénovation de sa salle polyvalente pour laquelle le fonds de concours avait été sollicité.

Concernant les ressources humaines, le conseil communautaire a approuvé la création d’un poste de technicien territorial avant de mettre à jour le régime indemnitaire lié aux fonctions sujétions expertise et expérience professionnelle. Enfin, la mise à jour du compte épargne temps a également été approuvée.

Par ailleurs, le conseil s’est vu communiquer le compte-rendu annuel 2019 et le rapport pluriannuel d’activité de l’Association du Pays de Tronçais qui gère les campings des Ecossais (Isle-et-Bardais) et de Champ Fossé (Saint-Bonnet-Tronçais), qui sont de la propriété de la communauté de communes. Puis, les élus communautaires ont autorisé la Présidente à signer une convention avec Orange relative à l’enfouissement du réseau télécom sur le chemin des Assences à Cérilly. Ils ont également autorisé la Présidente à signer une convention de partenariat créant un parcours « Pépit » à Isle-et-Bardais, et une convention de renouvellement de matériel des parcours « Pépit » à Ainay-le-Château, Hérisson et Meaulne-Vitray.

Enfin, concernant le projet de mandat 2020-2026, un compte-rendu sur le projet de revalorisation du Pays de Tronçais regroupant les acteurs locaux de la filière bois, de la culture et du tourisme a été présenté. Ce dernier était en corrélation avec un rapport d’information ayant pour objet l’analyse des besoins sociaux et du projet de Maison France Services.