Conseil communautaire du jeudi 10 décembre 2020

Le conseil communautaire s’est réuni au foyer rural d’Ainay-le-Château le 10 décembre 2020.

En préambule, le Président a présenté les principales dispositions législatives et réglementaires relatives au fonctionnement de la communauté de communes au regard de l’état d’urgence sanitaire, avant de rendre compte des décisions qu’il a prises.

Concernant les finances, le conseil a approuvé des admissions en non-valeur et des créances éteintes ainsi que les tarifs des services périscolaires et extrascolaires 2021. Ensuite, les élus communautaires ont autorisé le Président à engager, liquider, mandater les dépenses d’investissement avant le vote du budget 2021. Une subvention d’exploitation a été allouée à l’Association du Pays de Tronçais. De plus, le conseil communautaire a sollicité des subventions de travaux de voirie dans le cadre du plan de relance. Enfin, une décision modificative du budget principal a été adoptée.

Le conseil communautaire a attribué cinq fonds de concours aux communes suivantes : Urçay ; Cérilly (2) ; Hérisson et Valigny.

Concernant les ressources humaines, deux postes d’adjoint technique à temps complet ont été créés suite à un départ en retraite. De plus, les conventions de mise à disposition de services des communes d’Isle-et-Bardais et de Le Brethon ont fait l’objet d’un avenant.

Un projet de pacte de gouvernance entre la communauté de communes et ses communes membres a été approuvé. Les conseils municipaux doivent se prononcer afin que ce pacte devienne définitif.

Par ailleurs, les élus communautaires ont accepté la prise en charge à 50 % du renouvellement des panneaux signalant la forêt de Tronçais sur l’A71 et un partenariat avec la commune de Cérilly pour la naissance d’un Parcours Pépit sur le territoire de cette dernière.

Enfin, les élus ont délibéré pour des travaux au Cap Tronçais ainsi que dans les campings de Champ Fossé et des Ecossais et sur les plages.

Related Posts