Affaires sociales

Les partenaires de la COMCOM 

L’intervention de la communauté de communes se concrétise par un partenariat financier avec 1 structure, dans le cadre du contrat enfance jeunesse 2017-2020 :

Le centre social de Lurcy-Lévis pour le RAM dont dépendent les communes de Couleuvre, Valigny et Isle-et-Bardais.

Les transports

La jeunesse

La communauté de communes met à disposition des associations (en priorité les associations intervenant en faveur de l’enfance jeunesse) deux minibus de 9 places. Ces véhicules sont mis à disposition gratuitement. Il suffit seulement de payer le carburant consommé. Les minibus parcourent en moyenne 20 000 kilomètres / an et répondent à un vrai besoin.

Les restos du cœur

L’association locale Les Restos du Cœur utilise deux demi-journées par semaine, pour assurer le transport des bénéficiaires ne pouvant pas se déplacer par leurs propres moyens. 

 
La Région Auvergne-Rhône-Alpes 

Depuis 2016, la Région développe une plateforme publique régionale de covoiturage sans frais de commission pour les usagers. En réponse à la multiplication des sites, l’objectif était de regrouper l’offre et la demande de covoiturage pour éviter la dispersion et apporter plus de visibilité aux usagers. La Région prend en charge les coûts de développement de ce service, et le met gratuitement à disposition des employeurs et des collectivités territoriales qui mettent en place des actions de promotion et d’animation du covoiturage.

Découvrez la nouvelle version de MOV’ICI, la plateforme régionale publique de covoiturage.

 

 

 

Oxygène

Chaque année, la communauté de communes organise Oxygène. Cette manifestation est destinée aux élèves des écoles maternelles et primaires, ainsi qu’aux élèves des collèges. La manifestation se déroule en mai et accueille près de 700 enfants en forêt de Tronçais. Avec le soutien du Conseil départemental, La communauté de communes prend en charge le transport des enfants, les récompenses, la présence d’une équipe de 4 secouristes.