Conseil communautaire du 10 septembre 2020

Le 10 septembre 2020, le conseil communautaire s’est réuni à Theneuille. En premier point, les élus ont modifié la composition de la commission des affaires sociales.

Concernant les ressources humaines, une modification du règlement du compte épargne temps a été approuvée par les élus avant qu’ils décident de créer un poste d’adjoint d’animation, un poste d’adjoint technique et un poste d’adjoint administratif. Ces trois créations de poste correspondent à des ajustements administratifs, des postes étaient déjà existants, ils ont simplement été transformés.

En matière d’investissements, les élus ont engagé la procédure de réalisation de travaux dans les écoles pour le mandat 2020/2026. Ce seront principalement les écoles d’Ainay-le-Château, Cérilly et Meaulne-Vitray qui seront concernées pour un montant de 444 180 € HT. De plus, les élus ont décidé de sécuriser les abords de l’école de Braize. Cette sécurisation débutera dans les prochaines semaines.

Sur les aspects financiers, une décision modificative budgétaire a été adoptée en section d’investissement. De plus, un fonds de concours a été octroyé à la commune de Braize pour l’aménagement de l’accès à la garderie et du stade. Les élus se sont également prononcés sur une annulation d’une aide du programme « habiter-mieux » suite à l’abandon du projet. Par ailleurs, ils ont approuvé les créances éteintes présentées par Madame la Trésorière. Enfin, le conseil communautaire a approuvé la répartition « dérogatoire libre » du fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales. Ainsi, la communauté de communes percevra l’intégralité de ce fonds. En contrepartie, il sera proposé une modification du règlement des fonds de concours à la prochaine séance du conseil communautaire.

Pour finir, les élus communautaires ont décidé que les deux mini-bus de la communauté de communes seront seulement mis à disposition du collège de Cérilly et des maisons de retraite du Pays de Tronçais durant la période épidémique actuelle.