Le samedi 29 avril à la salle des fêtes d’Ainay-le-Château, à 20h30
La médiathèque d’Ainay invite Valérie SCHWARCZ pour une représentation théâtrale concocté d’après « Mes bien chères sœurs » de Chloé Delaume* (ed. Seuil) et « Les Sorcières de la République ».
Durée : 40 mn
Entrée : 8,00€
*Chloé Delaume reçu en 2022 le prix Médicis pour son roman les « cœurs synthétiques ».
« Profession Prophétesse
ou La prophétie dans mon boudoir »
Ce spectacle a vu le jour à partir de la proposition de Carole Thibaud, directrice du CDN de Montluçon et de Laetitia Guédon des Plateaux Sauvages, faîte à Chloé Delaume de rejoindre le projet « Sorcières » (qu’est-ce qui fait de nous des sorcières contemporaines) au côté d’autres femmes autrices, metteuses en scène, comédiennes.
Avec Valérie Schwarcz et Karine Dumont
Adaptation : Valérie Schwarcz – Films : Léo Nèti /Son : Karine Dumont
Valérie Schwarcz et Karine Dumont proposent une consultation de 40mns doublée d’un salto arrière et d’une rétro projection, ainsi que la visite surprise de quelques déesses de l’Olympe ré-incarnées en bourbonnaises, de passage à Hérisson, petite cité de caractère (de cochon) du centre de la France. Le tout concocté à partir du roman foisonnant de Chloé Delaume « Les Sorcières de la République » (éditions Le Seuil) récemment auréolée du prix Médicis pour son dernier ouvrage « Le Coeur synthétique ».
Au cour de cette prophétie à bâtons rompus il sera question de l’Olympe et de la Grèce, du pic de Bugarach dans l’Aude, du Bangladesh et de Paris ; on y croisera quelques déesses, quelques habitantes de Hérisson, Les Spice Girls et même Kate Bush…
Valérie Schwarcz
Comédienne formée à l’École du Théâtre National de Bretagne, elle a joué au Festival d’Avignon et dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.
Attentive à l’écriture contemporaine et à sa mise en voix, elle écrit un texte «Essence», présenté à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon en 1993, au sein des «Récits de naissance» projet de Roland Fichet. Après de nombreuses créations et représentations, lle est en permanence artistique au Théâtre des Ilets CDN de Montluçon (direction Carole Thibaut) pour la saison 2016-17.
En mars 2018 elle participera à la création de « Kafka dans les villes » un projet d’Elise Vigier et Frédérique Loliée.
En décembre 2018, elle est l’une des interprètes de la création Les Bouillonnantes (CDN de Montluçon) de Nadège Prugnard, Koffi Kwahulé, mise en scène de Carole Thibaut et de Sécurilif de Pierre Meunier et Marguerite Bordat, création janvier 2019 au CDN de Montluçon reprise au théâtre de la Ville en janvier 2020.