Inauguration des sentiers de randonnée le 26 octobre 2019

Le Pays de Tronçais constitue un pôle majeur des activités de pleine nature parmi lesquelles la randonnée tient une place fondamentale, d’autant que ce loisir recrute dans toutes les catégories de population, et que les randonneurs sont très nombreux. En effet, la randonnée pédestre est la première activité de loisirs des Français et des touristes en séjour dans un hébergement touristique. Développer la randonnée, c’est donc offrir un socle de services qui touchera en même temps les habitants du Pays de Tronçais et les touristes en séjour ici.
Le Pays de Tronçais dispose d’une longue histoire en la matière mais le réseau de sentier existant avait besoin d’un grand renouvellement. C’est pourquoi, la communauté de communes a voulu réorganiser le réseau des chemins de randonnée du Pays de Tronçais. C’est un long travail mené avec le Département, l’Office National des Forêts, le Comité Départemental du Tourisme, et l’Office de Tourisme de la vallée du Cœur de France.
Ce travail a abouti à la création d’une nouvelle offre touristique comportant 25 chemins qui couvrent 260 km. Ils sont connectés avec les territoires voisins, la vallée du Cher, et les circuits de grande randonnée. Longs de 2 à 29 km, ils offrent une diversité de paysage (forêt, bocage, vallée du Cher) et de difficulté qui satisfera tous les amateurs.
C’est ce samedi 26 octobre qu’ont été inaugurés ces sentiers. Une pochette comportant ces 25 circuits a été présentée. Elle est disponible en papier à l’office de tourisme ou en téléchargement https://www.paysdetroncais.fr/fiches-randos-pays-de-troncais/.
Cette inauguration des sentiers de randonnée s’est déroulée en deux étapes. La première a constitué à parcourir une partie du sentier de la Rigole. Les officiels et les invités ont pu se rendre compte du travail accompli par la communauté de communes, notamment par la découverte des panneaux de randonnées installés à chaque début de circuit.
Cette première étape a été suivie des allocutions des officiels à la salle des fêtes d’Isle-et-Bardais.
Monsieur Daniel ARTIGAUD -Maire d’Isle-et-Bardais- s’est réjoui que sa commune puisse accueillir une nouvelle offre touristique.
Madame Corinne COUPAS -Présidente de la Communauté de Communes- a tenu à remercier l’ensemble des personnalités et invités présents lors de cette inauguration. Elle a tenu à remercier en particulier l’aide du Conseil départemental, de l’Office National des Forêts, de l’Office de Tourisme Intercommunautaire et de toutes les entreprises qui ont mené les travaux de réhabilitation des sentiers. Elle a tenu à rappeler le montant des travaux entrepris (180 000€). Ces travaux s’ajoutent à ceux réalisés depuis 2014 (sentier du gillon à Saint-Bonnet-Tronçais, kiosque au Rond Garden, mobilier d’accueil, signalétique, sentier Colbert II, etc). Au total, plus d’un million d’euros de travaux ont été réalisés pour améliorer l’offre d’accueil du public en Forêt de Tronçais, entre 2014 et 2015.
Après Claude MALHURET, sénateur de l’Allier qui a félicité la communauté de communes pour le travail accompli, Madame la Préfète a conclu en insistant sur le fait que la Forêt de Tronçais est un bien commun appartenant à tous les citoyens et que l’ensemble des acteurs doit continuer à se fédérer afin de préserver cette Forêt d’exception®.